LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE CŒUR


La prochaine fois je viserai le coeur
LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE CŒUR
NEXT TIME I’LL AIM FOR THE HEART

2014. Director: Cédric Anger
Starring: Guillaume Canet, Ana Girardot…
Production: Les Films du Trésor/Alain Attal + Sunrise Films/Thomas Klotz Paris

 

 

 

 

 

 

 

On s’était donné rdv avec Cédric Anger à la place de la Bastille au « Café Français ». On était à seulement 2 mois du tournage. Je dois avouer que je commence à bien aimer qu’on me contacte seulement quand le film est sur et presque déjà en préparation! Il y a quelque chose de plus concret dans l’approche d’un projet et on parle directement des sujets essentiels. C’est exactement ce qui s’est passé avec Cédric et le courant a tout de suite passé dès notre première rencontre. Ceci étant dit, c’est surtout Cédric qui est très facile à travailler avec !!

On avait des contraintes de budget assez sévères. Le tournage se déroulait entièrement à Lens, une ville à côté de Lille, pendant les mois de décembre 2013 et janvier 2014 durant 35 jours et où je ne pouvais emmener que mes Chefs d’équipe !

Le sujet du film est l’histoire de Franck Neuhart qui fin 1979 tue et blesse au hasard plusieurs auto-stoppeuses et multiplie les méfaits : voitures volées, chèques dérobés, hold-up, menaces. L’homme est partout et nulle part. Il échappe aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement que le tueur est un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoire au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent. Il décidera alors de son arrestation.

Ce qui m’avait tout de suite plu c’était l’obligation de (ré)créer un univers qui est situé dans les années 1970 et que l’on suit un seul personnage incarné par Guillaume Canet, qui a dans ce film un rôle à contre emploi. Beaucoup de séquences se déroulent de nuit. Pour ces nuits je voulais absolument profiter de l’éclairage ambiant urbain.

De ce fait, on ne pouvait pas tourner en anamorphique (mon format préferé !) par manque de luminosité ambiante. C’était plus judicieux de tourner en sphérique avec la série Leica Summilux, de nuit souvent à T1.4.

On a tourné à une seule caméra, sur pied/dolly pour donner un aspect calme pour certaines séquences et à lépaule pour donner de l’intensité et de l’instabilité à d’autres.

On cherchait à faire une image toujours dense, désaturée, mais avec des contrastes de couleur et des noirs teintés. Un film d’ambiance !

J’ai de très bons souvenirs de ce tournage.

C’était une belle et stimulante collaboration avec Cédric Anger pour ce film hivernal.

Un sentiment d’intensité avec Guillaume, Anna et les autres acteurs.

Et une formidable entente (ce n’est pas toujours le cas !) avec Marc Fontanel, notre directeur de production qui a géré ce film pas facile avec une grande compréhension des problèmes de chacun !!

Pour l’étalonnage finale j’ai eu la chance que Reginald Galienne, qui a fait tout nos rushs était également là pour faire le def sur Scratch. C’est malheureusement assez rare que l’étalonneur des rushs fasse aussi le def. C’est tellement plus simple et rapide, surtout quand les rushs étaient faits par quelqu’un de talentueux comme Reginald !

INSPIRATIONS
Les photographes de Todd Hido, Bill Henson et Gilles Coulon
« Killing Them Softly » de Andrew Dominik photographié par Greig Fraser, « Prisoners » de Denis Villeneuve photographié par Roger Deakins

UN MERCI EN PARTICULIER A
Marc Fontanel
Mon équipe toute entière !
Alexander Bscheidl de Vantage Paris
Reginald Galienne

Equipe
Production Sunrise Films Thomas Klotz+ Anna Rapczy + Les Productions du Trésor Paris – Alain Attal
Directeur de Production Marc Fontanel
Production designer Thierry François
Costume designer Jurgen Doering
1.AC Maud Lemaistre assisté par Judith Tribault et Thomas Cichostepski
Gaffer Laurent Héritier assisté par Charly Carpentier et Aontoine Debove
Chef machino Olivier Delaunay assisté par Charlie Cointre et Stéphane Gallou (en short même l’hiver)

Technique
Cameras/Lenses Vantage Paris
Alexa Studio + Alexa M – en Prores 2K
série Leica Summilux + 150mm Zeiss Masterprime
2 zooms Angénieux Optimo :15-40mm, 28-76mm
Digital Lab Technicolor Entertainment Services France
Dailies Grader Reginald Galienne sur Scratch
Color Timer Reginald Galienne sur Scratch
Lighting+Grip Equipment Transpalux Paris