TEASER
TRAILER
2021. Director: Louis Leterrier
Starring: Omar Sy, Laurent Lafitte, Izia Higelin, Dimitri Storoge…
Production: Mandarin+Compagnie Paris for Netflix GB
« LOIN DU PERIPH »
directed by: Louis Leterrier
produced by: Mandarin+Compagnie-les frères Altmayer
starring: Omar Sy, Laurent Lafitte, Izia Higelin, Dimitri Storoge etc
release worldwide: 6.mai 2022
shot in France, Paris + Region Rhone Alpes during spring and early summer 2021
SYNOPSIS
Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. Mais, alors qu’ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier …
Sur ce film nous avons tourné très vite, toujours au moins à 2 caméras et beaucoup d’heures de rushs par jours. Louis aime tourner ses plans toujours en mouvement et sans être limité dans les axes à filmer.
Heureusement j’avais proposé très en amont à Louis et à la production de ne pas faire le cadre moi-même de la caméra B! Car je n’aurais pas eu le temps de faire la lumière et j’aurais perdu la vue globale sur le plateau. Louis à la caméra A et Fanny Coustenoble à la caméra B (par ailleurs Fanny avait commencé avec moi + Fabrice Bismuth il y presque 20 ans comme 2.AC!). Avec cette répartition de travail nous pouvions tourner très, très vite et très efficaces et je pouvais en même temps garantir une certaine qualité tout au long des 55 jours de ce tournage très technique !
Le choix des objectifs étaient évident entre moi et Louis: nous voulions tourner en anamorphique! Mais je voulais aussi absolument tourner en Alexa pour sa latitude, surtout dans les noirs.
Comme nous avions l’obligation de tourner en 4K(=full frame), notre choix des objectifs anamorphiques couvrant le full frame étaient assez limité au printemps 2021.
Nous avons après des essais finalement mélangé les séries Technovision Classic 1.5x (full frame et plus légers, mais qui déforment un peu trop) avec des Cooke Anamorphic/i Full Frame Plus 1.8x Primes SPECIAL FLAIR. Pour des focales très larges nous avons même utilisé de temps en temps des Sigmas STANDARD sphérique Full Frame pour éviter la déformation trop prononcée de nos objectifs anamorphiques.
Puis pour certaines situations et pour être petit et léger, nous avons aussi utilisé la Red Komodo équipée avec la série Zeiss Standard/Distagon sphérique des années 1980 où des Alexas Mini Classic avec une série Kowa anamorphique P+S Technik Evolution de la même époque.
Puis nous avons beaucoup tourné avec des drones exécuté par Full Motion – les géniaux Benjamin Lavayssiere, pilote et Elliot Carrasco, cadreur (35 jours)
Et aussi 1 semaine sur Ecrans LED gérés par Neoset – Jérémie Tondowski, Alexandre Saudinos (demi cercle de 12m + 4.5m de haut + plafond complet) pour tout les plans avec les acteurs dans leur voiture ou en kart.
CREW
Production | Mandarin & Compagnie |
Line Producer | Henri Deneubourg |
Production designer | Françoise Dupertuis |
Costume designer | Camille Janbon |
Cadreur+steadicam cam A | Louis Leterrier |
Cadreur cam B | Fanny Coustenoble |
1.AC A+B cam | Fabrice Bismuth+Romain Perset |
DIT | Baptiste Marnière |
Gaffer | Laurent Héritier |
Key Grip | Benjamin Vial |
Drones Service | Full Motion:Benjamin Lavayssiere, pilote+Elliot Carrasco, cadreur Ecrans LED-sur Unreal Engine/nDisplay Neoset: Jérémie Tondowski, Alexandre Saudinos |
TECHNICAL DETAILS
Cameras/Lenses from TSF, Paris
Alexa LF + Alexa Mini LF + Alexa Mini + Red Komodo
4.5K in 1.2.39 format
Technovision Classic 1.5x (full frame)
Cooke Anamorphic/i Full Frame Plus 1.8x Primes SPECIAL FLAIR
Sigma STANDARD sphérique Full Frame pour des focales très larges
Zeiss Standard/Distagon sphérique
Kowa anamorphique P+S Technik Evolution
Lighting+Grip Equipment | TSF, Paris |
VFX | CGEV, Paris |
VFX Supervisor | Jérémy Leroux |
Digital Labo | Le Labo, Paris |
Drones Service | Full Motion:Benjamin Lavayssiere pilote, Elliot Carrasco cadreur |
Ecrans LED | Neoset: Jérémie Tondowski, Alexandre Saudinos sur Unreal Engine/nDisplay |
Dailies Grader | Manu Leridant+Christophe Jimmy on Daylight |
Colorist | Richard Deusy on Base Light |